À propos

À propos

En tant que célébration de la poésie et de la musique contemporaine acadienne et de son union, l’Ensemble Sisyphe présentera en première mondiale l’intégral de l'œuvre en dix volumes d’André Cormier qui met en musique « Conversations », le poème qui remporta le Prix du Gouverneur général (en langue française) 1999 d’Herménégilde Chiasson. Cette célébration marque le vingtième anniversaire du poème de Chiasson, tandis que Cormier a commencé à composer l’intégral, il y a dix ans, en 2009.

Andre_cropClose.jpg

André Cormier André Cormier est né à Moncton, Nouveau Brunswick en 1969. Sa musique a été présentée au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Nouvelle-Zélande. Il a composé des œuvres pour solistes, pour formations de chambre petites et grandes, pour l’opéra et la danse, et en collaboration avec des artistes visuels. Il a reçu des commandes d’une variété d’artistes du Canada, des États-Unis et de l’Europe. En 2004, il a fondé l’Ensemble Ordinature dont il est le directeur artistique depuis le début. Il a réalisé le premier enregistrement de l’ensemble, la Ursonate de Kurt Schwitters (disponible auprès de ubu.com), qui fut salué dans le magazine de musique nouvelle britannique The Wire.

En 2008, Cormier établis les Éditions musique Sisyphe (www.emsis.ca) une maison d’édition dédiée à la musique expérimentale. Il dirige ainsi sa branche d’interprétation, Ensemble Sisyphe. En juillet 2009, avec le soutien du Conseil des arts du Canada, il a effectué un stage intensif de composition d’un mois auprès d’Antoine Beuger à Düsseldorf, en Allemagne. Lors de son séjour à Düsseldorf, Begegnung, un concert entièrement consacré à plusieurs des œuvres de Cormier pour cordes a été présenté par des membres du Quatuor Bozzini dans le cadre de la Klangraum Series 2009 du Düsseldorf Kunstraum. Clang Clagan, une pièce en collaboration avec compositeur Andrea Young, commandée par le 2010 Cultural Olympiad, a été installée au Surrey Arts Centre de février à juin 2011 pour Nest Built by Birds dans le cadre de Open Sound. Au printemps 2011, Pour Takako Minekawa, un morceau multidisciplinaire mettant en vedette l’Ensemble Sysiphe et l’artiste Alison Hrabluik, fut créé au Vancouver East Cultural Centre.

Herme_crop.jpg

Herménégilde Chiasson est né à Saint-Simon au Nouveau-Brunswick, en 1946. II est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université de Moncton (1967), d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Mount Allison de Sackville (1972), d’une maîtrise en esthétique de l’Université de Paris 1 (1976), d’une maîtrise en beaux-arts de la State University de New York (1981) et d’un doctorat de la Sorbonne, Paris (1983).

Préférant rester en Acadie pour oeuvrer en tant qu’artiste et mettre à profit ses talents, Chiasson s’est énormément impliqué dans divers domaines culturels. Il a été directeur de la Galerie d’art de l’Université de Moncton, fondateur des Éditions Perce-Neige, président de la Galerie Sans Nom, membre fondateur de la Coopérative Aberdeen et de l’Atelier Imago, fondateur des Productions du Phare-Est…

Ses créations artistiques sont considérables. Il a participé à plus de 100 expositions. Plusieurs de ses oeuvres font partie de collections publiques et particulières. À cela s’ajoute la réalisation de 14 films, l’écriture de dizaines de livres et pièces de théâtres. Herménégilde Chiasson a aussi offert maintes performances et lectures publiques et participé à une dizaine de scénographies.

Il été distingué par le Prix France-Acadie , le grade de Chevalier de l’Ordre français des Arts et des Lettres, l’Ordre des francophones d’Amérique, le Grand Prix de la francophonie canadienne, un doctorat honorifique en littérature de l’Université de Moncton et le Prix Antonine-Maillet-Acadie Vie.

L’Ensemble Sisyphe a été créé en 2009 comme la branche d’exécution des Éditions musique Sisyphe, une maison d’édition pour la musique expérimentale. Sa concentration esthétique est de s’engager avec l’essentiel même de la musique : son + silence. L’ensemble a été lancé pour se concentrer sur la présentation des œuvres des compositions d’Éditions musique Sisyphe, mais pas exclusivement. Ses objectifs sont de former des alliances avec des compositeurs qui ont des visions musicales qui résonnent en sympathie, et de présenter leurs œuvres. L’Ensemble Sisyphe répond à son mandat en soutenant les compositeurs d’aujourd’hui dans l’acte de la création musicale ; la prestation de ces créations au public ; et en étant un membre actif de la vie musicale du 21e siècle. L’Ensemble invite également le public à être un partenaire égal dans l’exercice artistique, et accueille favorablement toute exploration dans la découverte d’un univers musical unique.

Les interprètes, Ensemble Sisyphe, Jeffrey Bazett-Jones, Robin Streb, Laura Cetilia, Teodora Stepančić, Andrew Reed Miller, Cassia Streb, Herménégilde Chiasson, André Cormier, Quatuor Bozzini, Zacharie Bourgoin Robichaud, Gabriel Couturier, Caleb Bourgeois, Douglas Carew, among others. Featuring singers Juliet Fraser, Andrea Young, Erin Bardua, Catherine Abele Landry, et Justin Guignard.